Dunkleosteus terelli

 

Les placodermes (Placodermi) forment une classe éteinte de poissons. Ils furent parmi les tout premiers vertébrés gnathostomes (possédant une mâchoire). Ils ont vécu du Silurien au Dévonien (entre −440 et −358 millions d'années).

 

Représentants de l'infra-embranchement des gnathostomes, ces poissons possédaient de puissantes mâchoires qui leur permettaient de broyer les poissons les plus coriaces.

 

En fait, ils n'avaient pas de vraies dents mais seulement des mâchoires se terminant par des excroissances osseuses (un peu à la manière des tortues modernes). On parle pour les placodermes de « plaques gnathales » (du grec gnathos, « mâchoire »), dont la supérieure, superognathale, venait s'appuyer sur l'os de la mâchoire inférieure, l'inferognathal. Cet ensemble de plaques avec leurs zones occlusives agissait comme de véritables ciseaux.

 

Ces poissons possédaient une cuirasse articulée, principalement sur l'avant du corps, composée de plaques qui rappellent la carapace des tortues. Certains d'entre eux de l'ordre des arthrodires pouvaient dépasser 8 m de long.

"Placoderme", 2019.

Ink, felt-marker, pencil and natural pigment on paper. 25 x 32,5 cm.

Paléontologie : Placoderme (2019)

700,00 €

  • Available